Agence notation business finance

Les résidences étudiantes représentent-elles un bon placement ?

Les résidences étudiantes séduisent de plus en plus d’investisseurs, pour leur gestion totalement déléguée et pour le rendement qu’elles génèrent : ce dernier est en effet de 4,5% par an en moyenne. L’investissement permet également de défiscaliser de manière significative grâce à l’application du régime réel d’imposition ou celui du micro BIC.

Les résidences étudiantes représentent par conséquent un bon placement dans la mesure où leur choix repose sur deux points essentiels : le gestionnaire d’une part et leur emplacement d’autre part.

Le gestionnaire de résidence

Celui-ci se charge de la gestion locative de la résidence : il la met en location, perçoit les loyers et les reverse auprès de l’investisseur. Il prend également en main l’entretien de la résidence, l’accueil de ses locataires et leur accompagnement, le suivi de son fonctionnement, etc. Par conséquent, il doit être choisi pour son sérieux, pour sa solidité financière ainsi que pour ses expériences et son savoir-faire dans le domaine.

En effet, un mauvais gestionnaire peut mettre en péril la pérennité de l’investissement. Par ailleurs, il est important de bien étudier le bail commercial proposé avant sa signature. Les gestionnaires proposent en outre de nombreux programmes d’investissement en VEFA ou sur le marché de l’occasion : pour l’un ou l’autre cas, les risques locatifs sont quasi inexistants, les demandes en logement étudiant étant élevées.

Dans quelle localité choisir sa résidence ?

La résidence étudiante doit alors être située de préférence en zone urbaine avec une forte concentration de population étudiante : les jeunes viennent généralement s’installer dans les grandes villes de France afin d’y poursuivre leurs études supérieures. La résidence doit également bénéficier d’un emplacement de choix par rapport à la proximité des centres d’étude, des universités, des grandes écoles, ainsi que des réseaux de transport en commun, des centres administratifs et commerciaux …

Diffusez votre message sur cet article si jamais vous souhaitez exprimer votre marque.