Agence notation business finance

Quels sont les 3 avantages du PERP ?

Le PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire est un produit bancaire permettant de bénéficier d’un complément de revenus une fois à la retraite. Il s’agit d’un contrat individuel qui peut être souscrit par tout individu majeur en s’adressant à une banque, à une compagnie d’assurance ou à une mutuelle. Quels sont les 3 avantages du PERP ?

Sortie en rente viagère ou en capital

Le PERP présente en effet de nombreux avantages, il permet de :

  • bénéficier d’une rente viagère individuelle en épargnant à son propre rythme, avec la possibilité de transférer éventuellement son épargne vers une autre compagnie d’assurance.
  • procéder à l’achat de sa première résidence principale pour les primo accédants en choisissant l’option sortie en capital.
  • jouir d’une fiscalité attractive : les primes versées font l’objet de déduction des revenus assujettis à l’impôt. De même, l‘épargnant bénéficie des avantages fiscaux aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en capital ou en rente.

Peut-on simuler son PERP ?

Il est en effet possible d’estimer son PERP grâce à l’utilisation d’un outil de calcul en ligne. Celui-ci est disponible sur les sites spécialisés, tels que ChoisirsonPerp.com. Accessible par tout internaute, il se distingue par sa facilité d’utilisation. L’outil propose deux modes de calcul, selon que l’épargnant soit célibataire ou marié / pacsé.

L’outil invite dans un premier temps à entrer le nombre d’enfants ou de personnes à charge, puis les revenus nets par an ainsi que ceux des années précédentes, etc. Il procède ensuite à l’estimation du PERP une fois les informations renseignées, et les résultats obtenus sont instantanés. Il est possible de réaliser plusieurs simulations afin de comparer différentes options. Un conseiller en gestion de patrimoine peut accompagner l’épargnant afin d’optimiser aussi bien son placement que sa fiscalité.

Diffusez votre message sur cet article si jamais vous souhaitez exprimer votre marque.