Agence notation business finance

Investir dans les DOM TOM Outre-Mer et défiscaliser : quels dispositifs choisir ?

Défiscalisez de différentes manières en investissant dans les DOM TOM : avec la loi Girardin et la loi Pinel dans le cadre d’un placement locatif immobilier, et avec la loi Girardin industriel par le biais d’un investissement en matériel auprès d’une entreprise ultramarine.

Défiscaliser avec le Girardin immobilier et le Pinel Outre-Mer

En optant pour le Girardin immobilier, l’investisseur enregistre une réduction d’impôt allant jusqu’à 48% de son investissement. Celle-ci est calculée à partir de la surface habitable du logement situé dans les dom tom outre mer. Par ailleurs, ce dernier doit être neuf et représenter la résidence principale du locataire.

La loi Pinel en revanche permet de défiscaliser jusqu’à 29% du prix de revient du bien pour un engagement de 9 ans et 23% pour un engagement de 6 ans. La durée dudit engagement peut être prolongée et donne lieu à une réduction d’impôt supplémentaire. En outre, le bailleur doit respecter les plafonds de loyers et de ressources de ses locataires, et ce, par rapport au DOM TOM où l’exploitation a lieu. Afin d’être éligible à la loi Pinel Outre-Mer, le logement doit également être un bien neuf labellisé BBC 2005 et règlementé RT 2012.

Défiscaliser avec le Girardin industriel

La défiscalisation sous Girardin industriel est conséquente en ce sens qu’elle peut atteindre jusqu’à 125% de l’investissement pendant la durée du montage. L’investisseur peut opter soit pour la défiscalisation de plein droit pour un placement inférieur à 250 000 euros, soit pour la défiscalisation avec agrément pour un investissement supérieur à 250 000 euros.

À cet effet, l’investisseur métropolitain souscrit un prêt auprès d’un organisme de crédit afin de financer l’acquisition d’un matériel industriel destiné à être loué par l’entreprise ultramarine. Ces 3 opérateurs souscrivent alors au capital d’une SNC ou d’une SAS, et la durée du montage doit être de 5 ans ferme.

Diffusez votre message sur cet article si jamais vous souhaitez exprimer votre marque.