Agence notation business finance

Investir dans un EHPAD pour un placement rentable

Investissez dans un placement rentable et sécurisé en choisissant un produit immobilier : l’EHPAD ! Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, celui-ci accueille des seniors en perte d’autonomie. Les EHPAD sont en effet des résidences avec services médicalisées. Quelle rentabilité pour ce produit de placement exceptionnel ?

Un rendement de 4% à 4,5% par an

Avec le vieillissement démographique des dernières années, les besoins en logement pour seniors dépendants sont en perpétuelle augmentation. Les EHPAD sont en effet les mieux équipés comparés aux maisons de retraite ou aux EHPA. De plus, le rendement qu’ils génèrent est de l’ordre de 4,5% par an en moyenne.

En investissant en EHPAD, le loueur en meublé peut déclarer ses activités sous deux régimes : soit le régime réel d’imposition donnant lieu à une déduction significative de ses charges, soit le régime micro BIC permettant l’application d’un abattement fiscal à hauteur de 50% sur les recettes locatives imposables.

Par ailleurs, les risques locatifs sont moindres, voire inexistants : les EHPAD sont en forte demande sur le marché aussi bien du neuf que de l’occasion. Afin de réussir son investissement, il est également important de savoir choisir d’une part son gestionnaire et d’autre part l’emplacement de la résidence.

Principe de l’investissement

Les EHPAD sont gérés par des opérateurs spécialisés qui proposent divers programmes d’investissement. Le bailleur achète alors auprès du gestionnaire un appartement au sein de l’EHPAD, lequel sera mis en location. Une fois les loyers collectés par ledit gestionnaire, ceux-ci seront reversés au bailleur suivant la périodicité convenue. Un bail commercial est donc préalablement signé entre les parties : celui-ci met en avant la durée du bail, le montant des loyers et la périodicité de leur revalorisation, ainsi que la répartition des charges afférentes aux travaux d’entretien, de réparation et de rénovation de l’appartement.

Diffusez votre message sur cet article si jamais vous souhaitez exprimer votre marque.