Agence notation business finance

Le dispositif Girardin industriel : fonctionnement, avantages et inconvénients

Calculatrice, Trombone, Stylo, Bureau

Les investisseurs fiscalement résidant en France métropolitaine et à charge fiscale élevée peuvent réduire leur impôt sur le revenu en investissant en Outremer. Ils souscriront dans ce cas à un puissant dispositif qu’est la loi Girardin industriel. Comment ça fonctionne et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Fonctionnement du dispositif

L’investissement se résume par la mise en location d’un matériel industriel dont l’acquisition est réalisée par le contribuable métropolitain qui souhaite réduire son IR. Ce matériel sera mis en location par une entreprise basée dans les départements et régions d’outremer (DROM). Cette dernière est généralement une PME ou une TPE en phase de croissance, le but étant de la soutenir au cours de sa phase de décollage en lui permettant d’acquérir le matériel à prix décoté. En effet, à la fin de la durée de la mise en location qui est de 5 ans, l’entreprise rachètera ce dernier à un prix symbolique.

L’investisseur ne perçoit pas les loyers pendant toute la durée d’engagement. L’État lui accorde en contrepartie une réduction conséquente de son IR, qui est calculée sur la base du montant de l’acquisition du matériel.

Les avantages : des impôts partiellement ou totalement gommés

La défiscalisation est supérieure au montant de l’investissement : elle est de 115% en moyenne, c’est-à-dire que l’investisseur aura réalisé un gain de 15%, mais plutôt en termes d’impôt. S’il a effectué une simulation au préalable, il pourra faire coïncider le montant de son acquisition avec la réduction d’impôt souhaitée. Ainsi, il aura l’opportunité de gomme sa charge fiscale.

Le rendement est aussi élevé : il est de 12% environ, voire plus et en particulier pendant la première année d’investissement.

Les inconvénients : des risques conséquents

Les risques significatifs font partie des inconvénients du placement Girardin, étant donné que l’entreprise est en pleine croissance et que le montage peut être défaillant. De plus, l’investisseur s’endette en finançant l’achat du matériel : investir girardin requiert par conséquent l’accompagnement d’un spécialiste expérimenté.

Diffusez votre message sur cet article si jamais vous souhaitez exprimer votre marque.